• +418-603-3915
  • info@chaudronnee.org

Groupes d’achats

Groupes d’achats

Les groupes d’achats font partie des activités bien établies du volet de la Chaudronnée. Ils sont une excellente façon de reprendre du pouvoir sur notre alimentation et de contrer l’insécurité alimentaire, en rendant accessibles des produits frais et de qualité à des prix très avantageux (de 25% à 40% d’économies).

Toujours par souci d’amélioration, cette année, nous avons revu les façons de faire dans nos groupes suite aux commentaires ressortis en comité.

Nous effectuons désormais un processus d’adhésion avec cotisation afin de formaliser l’engagement des participants et de permettre à chacun de bien comprendre le fonctionnement ainsi que les objectifs de cette alternative. Les cotisations amassées serviront à améliorer notre empreinte écologique. Par exemple, nous fournirons des sacs réutilisables pour les fruits et légumes. Nous voulons profiter de cette façon de consommer plus solidaire et impliquante pour sensibiliser nos adhérents à des enjeux environnementaux comme le suremballage, la provenance des produits que nous consommons ainsi que ce qu’ils contiennent.

Les divisions et les cueillettes autour de beaux produits sont de belles sources d’échange et de partage de connaissances, au-delà des économies…

Quatre groupes d’achats : régulier (fruits et légumes non bio, viande, poisson, fromage, pain et café) – bio d’ingrédients secs (farines, huiles, fruits séchés, légumineuses, noix, café, produits transformés et ménagers) – fruits et légumes bio – produits laitiers et autres produits biologiques frais.

En 2016-2017…

100 adhérents aux groupes d’achats

36 rencontres

709 commandes

61 242 $ en commandes dans l’année